Mahavelonan, notre premier projet

Il est temps pour nous d’éclairer de lumières ce beau village qu’est celui de Mahavelonan. Cette petite ville de 14 000 habitants est d’une beauté sans précédent. Nous avons eu la chance de parcourir les terres afin d’y rencontrer la culture dominante ainsi que l’identité de cette commune. Là-bas, un soleil rayonne sur la mer qui donne un charme à cette ville.

Le projet se compose en deux parties :

  • Éclairer la ville avec un budget limité
  • Que tout le monde dispose d’un éclairage adapté.

Éclairer la ville

L’optimisation mise en place

Il est évident que l’éclairage d’une ville ne se fait pas du jour au lendemain et regorge de problèmes. Nous avons donc dû nous organiser avec le maire de la ville afin d’y voir nettement plus clair. La principale problématique venait de l’importation des matériaux. Ici, le coût est bien plus élevé qu’en France. Nous avons donc dû faire une demande auprès du maire afin de passer par la France pour importer les produits, au lieu de les faire produire en local ; ce à quoi il a accepté.

Nous avons passé trois semaines sur élaboration du plan. Après de nombreuses disputes, nous sommes arrivés à la conclusion que le projet allait pouvoir avoir lieu dès janvier 2023. Avec beaucoup d’enthousiasme, nous avons hâte de commencer.

Un budget limité

Nous devons faire face à un budget limité qui dépend également du nombre de donateurs. Nous avons 2 ans à compter d’aujourd’hui pour faire évoluer le projet et récupérer un maximum de fond pour le projet. Ce dernier nous tient à coeur et nous comptons bien y arriver avant la date prévue !

Un éclairage adapté

La question d’un éclairage adapté revient régulièrement. Nous devons y prêter attention. Même si cela dépendra également des fonds que nous avons d’ici 2023.

L’usage de veilleuse ?

L’usage de veilleuses semblent pertinents. Nous souhaitons en commander de nombreuses afin de les répartir sur les différentes zones du plan. Ce qui est intéressant, c’est leur mode d’alimentation. Il en existe certaines pouvant se recharger à l’aide de panneaux solaires. En prenant en compte le soleil régulier tapant sur ce village, nous pouvons venir au fait qu’il est pertinent de s’intéresser davantage à ces dernières. Nous nous rapprochons de différentes sociétés afin d’analyser les différentes possibilités. L’avantage des veilleuses, comparés à des lampes solaires, c’est avant tout leur coût bien moins élevés.

Des lampes solaires ?

Comme mentionné ci-dessous, les coûts des lampes solaires sont bien plus élevés et il va être compliqué de combler toute la zone voulue avec ces dernières, pour cause de notre budget. Nous pensons peut-être à réorganiser les plans afin de commencer avec des veilleuses solaires et les remplacer petit-à-petit par les lampes solaires ; cela vaudra-t-il le coût ? Nous avons 2 ans pour y répondre et le temps est compté.

Conclusion

Le temps s’écoule et nous nous empressons de commencer le projet. Nous faisons face à de nombreuses problématiques mais nous restons toujours motivés. Nous réfléchissons de plus en plus à l’usage de Veilleuses qui semblent pertinentes. Nous vous tiendrons informés des avancés prochainement. Nous nous focalisons tout d’abord à estimer notre budget afin de mettre en place notre plan d’attaque !